... Search Here ...

Prise en charge médicale

Prise en charge médicale
Prise en soins

Prise en charge médicale

Le rôle du médecin est de poser le diagnostic, le réévaluer régulièrement suivant l’évolution de la présentation clinique du patient. Au sein de l’équipe, le médecin coordonne les différents axes de soins. Si nécessaire, un traitement médicamenteux approprié sera proposé.

La prise en charge médicale sur le C3P-O est assurée par des médecins psychiatres. Elle s’articule sur plusieurs moments bien distincts de la prise en charge :

  • En phase d’évaluation,  le médecin a pour objectif de déceler les éléments cliniques en faveur de la présence d’un état mental à risque de psychose ou d’un trouble psychotique débutant. Il explorera les éventuels facteurs de risque. L’objectif de l’évaluation pour les patients ayant déjà expérimenté un premier épisode psychotique, est de : parcourir l’histoire de la maladie et des symptômes propres au patient, rechercher les éléments prodromiques (avant-coureurs) qu’il a pu présenter plusieurs mois auparavant et qui peuvent servir de signes d’alarme en cas de rechute.

 

  • En phase de restitution, le médecin synthétise l’ensemble des éléments recueillis lors de la phase d’évaluation afin d’exposer la conclusion du diagnostic en accord avec la mission du C3P-O (état mental à risque de psychose, premier épisode psychotique, schizophrénie débutante, trouble bipolaire débutant). Il formule en collaboration avec le case manager et éventuellement le psychologue/neuropsychologue une proposition de prise en charge individualisée ou une orientation alternative adaptée.

 

  • En phase de prise en soins, le médecin réévalue régulièrement l’évolution de la présentation clinique du patient et propose un traitement médicamenteux en cas de besoin. Il assure le suivi de ce traitement : évaluation de l’efficacité, des effets indésirables éventuels. Le médecin prendra en compte les autres pathologies et traitements éventuels ainsi que les antécédents personnels et familiaux.

 

Le médecin, avec l’accord du patient peut également recevoir les proches pour répondre à leurs questions et inquiétudes tout au long du parcours de soin.

PRENONS CONTACT

 Laissez-nous vos coordonnées via le formulaire ci-contre et nous reprendrons contact avec vous.